Nous sommes tous concernés!

Café des Proches Aidants à Neuchâtel

Caritas Neuchâtel :

Vous prenez soin de votre conjoint ou d’un parent, d’un enfant ou d’un ami atteint dans sa santé, dans son autonomie au quotidien ?
Si tel est le cas, vous êtes un Proche Aidant. Et vous éprouvez peut-être le besoin de partager ce que vous vivez ?

Cafés des Proches Aidants à Neuchâtel

Dates en 2018
Lundi 19 février 15h-17h
Lundi 30 avril 15h-17h
Lundi 11 juin 15h-17h
Lundi 27 août 15h-17h
Lundi 29 octobre 15h-17h
Lundi 10 décembre 15h-17h


Objectifs des Cafés Proches Aidants :

  • Permettre à chacun d'exprimer et d'échanger sur son expérience de proche aidant afin de trouver  un soutien et partager les difficultés vécues.
  • Le lien entre personnes concernées aide à mobiliser les ressources et ses compétences pour trouver des solutions et améliorer sa qualité de vie.

Ces rencontres sont organisées pour partager leurs expériences et donner du sens à leur vécu. Permettre à chacun de s'exprimer et d'échanger, favoriser l'entraide entre les participants et la reconnaissance de leurs compétences de vie.

Au travers de son secteur d'accompagnement des grands malades et de fin de vie, Caritas Neuchâtel est un acteur important dans le soutien aux proches qui s’impliquent au quotidien auprès de personnes gravement atteintes dans leur santé.


Ces cafés sont gratuits et sans inscription préalable. Ils peuvent être suivis de manière ponctuelle ou régulière. Ils sont animés par des professionnels assurant un cadre de confidentialité.


Lieu
Café de l'Aubier

Rue du Château 1, 2000 Neuchâtel


Tél: +41 32 886 80 70
www.caritas-neuchatel.ch


 

Baromètre des aidants, troisième vague
Anne-Laure Gallay, Directrice des études institutionnelles
Laurène Boisson, Chargée d’études
F o n d a t i o n   A p r i l
6   o c t o b r e   2 0 1 7

http://www.fondation-april.org/images/Baromètre_des_aidants_2017/BVA-Fondation_April_Def_-_Rapport_de_résultats_-_Baro_des_aidants_2017_Vague_3.compressed.pdf 

 

 

Lectures :

Les aidants familiaux… pour les nuls - Jean Ruch et Marina Al Rubaee - Éditions First - Coll. Pour les nuls - Septembre 2017 -  288 pages

Ce guide à destination des aidants répertorie les conseils et "astuces" pour soutenir sans s'oublier...  
  

«Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et ainsi pour leur permettre de vivre le mieux possible cette situation», précise l'éditeur.

ATTENTION : ouvrage français. Les services ne sont pas les mêmes en Suisse, mais les conseils sont forts utiles.